Compte rendu de réunion du 5 Décembre 2013

Publié le par sauvonsnotrehopital

  • Les négociations pour la sortie du PPP sont en phase terminale. L'option choisie par les différentes parties semble être une sortie complète du BEH, la reprise de la maintenance par l’hôpital serait progressive car il faut recruter le personnel nécessaire. La finalisation de l'accord bute sur des détails techniques, mais est imminente. La reprise à 100% de la maintenance par l’hôpital serait pour le 15 octobre 2015.

 

  • La situation de l’hôpital est par contre critique concernant les conséquences du PREF. L’augmentation d'activité est pourtant au rendez vous: avec 3% d'augmentation des effectifs médicaux, l'activité a bondi de 17%. Ils ont donc été très rentables. Cependant l'ARS demande le respect des économies au titre I (c'est à dire de la masse salariale). Elle demande une réduction d'effectifs, alors que de nombreux services sont en difficulté et proches du point de rupture. L'accès au soins de la population du territoire de santé risque de se dégrader de manière importante si cette politique suicidaire n'est pas revue rapidement.La DRH semble complétement dépassée et multiplie des erreurs de communications . Des actions de grande portée médiatique sont nécessaires pour faire pression sur l'ARS et la tension qui règne dans l’hôpital s'y prête. Dans l'idéal une action concertée et générale serait la plus approprié, mais l'urgence dans certains services fait qu'il est possible que le conflit démarre dans certains services avec des demandes plus ciblées. Le mode d'action ne doit pas être des gréves classiques qui sont inefficaces te plomberont les finances de l’hôpital, mais des actions à haut impact médiatique de nature à attirer l'attention du public sur la mauvaise gestion de l'ARS et l'illégitimité de son organigramme. Ceci doit aussi servir à dénoncer les dysfonctionnement de la gouvernance liés à HPST.

 

  • Du fait de la situation, le collège médical a appelé à une rétrocession de 3 RTT conditionnée à une renégociation des économies sur le titre 1 compatible à avec les objectifs d'accroissement de l'activité et la création d'une commission de la CME pour coordonner gestion des effectifs médicaux de manière plus transparente.

 

La prochaine réunion aura lieu le mardi 7 Janvier à 18h30.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article