Reportage de Dimanche + sur le CHSF

Publié le par sauvonsnotrehopital

Les journalistes de Canal+ ont fait du bon boulot (c'est à la 13eme minute du reportage). Evidement cet hopital peut potentiellement être le plus moderne et le plus performants d'Europe une fois les malfaçons corrigées. Il n'y aura pas de risque particulier de d'infection nosocomiales. Mais il faut que cesse l'omerta et que l'on permette aux élus et aux personnels d'avoir accès à une expertise indépendante et que les pressions exercées sur les personnels de l'hôpital en charge de vérrifier que les points de défaillance sont véritablement corrigés.

 

 

 

L'autre point qui est seulement effleuré, est la gabegie de la gouvernance ultraadministrative et pyramidale héritée de la loi Bachelot. La succession de décisions aberrantes ont fait que l'hopital n'a plus les effectifs que pour utiliser 689 lits sur 1000 et 6 ou 7 salles opératoires sur 20! Impossible de payer le loyer exhorbitant si l'hôpital ne peut utiliser tout son potentiel.

 

Il faut sortir de cette gouvernance ultrapyramidale calqué sur le modèle soviétique des années 30. Les décideurs ne se rendent absolument pas compte des effets de leurs décisions sur le terrain, qui entrainent désorganisation, surcoûts et souffances des personnels.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article