Un départ à la retraite aux airs de démission...

Voici copie de la lettre d'Alain Verret (le directeur du CHSF) adressée aux personnels du CHSF le 31 Aout 2011, pour expliquer son départ précipité à la retraite.

 

 

Lettre à l’ensemble des personnels du Centre Hospitalier Sud Francilien

 

verret.jpgChers collègues, je tenais à venir vers vous directement comme je l’ai déjà fait par le passé pour vous annoncer mon départ de l’établissement. En effet, à compter du 1er septembre 2011, j’ai demandé à faire valoir mes droits à congés puis mes droits à la retraite.

C’est avec émotion que je quitte cet établissement riche de promesses pour les années à venir.


Dès mon arrivée en avril 2009, je n’ai eu de cesse avec rigueur et honnêteté de nous projeter dans le Nouvel Hôpital et de construire avec vous les organisations qui permettront de réaliser ce projet d’un hôpital de référence pour l’ensemble des populations du sud de l’Île de France.

Nous avons reçu en janvier 2011 de la part d’Eiffage les clés d’un très bel ouvrage,  qui n’était pourtant qu’un bâtiment et non un établissement de santé. En effet, en l’état, je ne pouvais garantir son fonctionnement dans les conditions de sécurité attendues. Je pars avec la satisfaction de vous laisser entre les mains un hôpital que la société Eiffage est en train de terminer. Ainsi, vous pourrez assumer vos responsabilités en toute sécurité et garantir la meilleure prise en charge des patients.


Pour ce faire, j’ai mis en œuvre des expertises approfondies portant sur l’ensemble du bâtiment et plus particulièrement sur les corrections et modifications apportées par le Maître de l’Ouvrage, Heveil, depuis quelques mois. Elles  ont démarré et livreront leurs conclusions mi-octobre ce qui permettra d’apporter enfin toutes les garanties pour déclencher la planification du transfert des personnels et des patients en toute sécurité au 1er trimestre 2012.


Aujourd’hui les efforts que vous avez menés pour réunir les établissements Louise Michel et Gilles de Corbeil en une seule maison trouvent leur concrétisation.

Le CHSF offrira à la population du sud de l’Île de France un accès à des soins techniques et de proximité dans toutes les disciplines avec la même exigence de qualité. C’est cette exigence qui m’a conduit à apporter toute la clarté et la transparence sur la gestion financière de l’établissement. La situation est à présent saine mais néanmoins difficile.

Vous connaissez les motifs de ces difficultés : le projet de reconstruction est sans équivalent dans le paysage sanitaire français tant par son ampleur que par l’originalité de sa réalisation en Partenariat Public Privé. Pour être complètement finalisé, ce projet inédit a besoin d’une convergence de point de vue entre les différents acteurs : notre établissement mais aussi le constructeur Eiffage et nos tutelles.


Aujourd’hui, cette convergence n’est toujours pas acquise.


Par ailleurs le projet de budget général de l’établissement que j’ai présenté aux Instances sous la forme d’un premier EPRD 2011 (état prévisionnel des recettes et des dépenses) a été refusé. Il nous a été reproché le montant du déficit dû au loyer 2011 du Nouvel Hôpital.

Comme le prévoit la loi HPST, une seconde version en tous points conforme aux objectifs du PREF 2008-2012 (plan de retour à l’équilibre financier) et intégrant les coûts du loyer a été présentée. Elle a également été repoussée.


C’est donc une troisième version qui a été enregistrée et qui correspond aux demandes d’efforts supplémentaires demandés par notre tutelle.


Dans ce contexte, j’ai demandé à faire valoir mes droits à la retraite dès à présent. Cette décision ne correspondait pas à mes projets.


Les deux années que j’ai passées avec vous m’ont conforté dans la certitude, qu’au-delà des évènements qui affectent l’établissement, la force et la légitimité profonde des hôpitaux résident dans la compétence et l’engagement de leurs personnels. La transparence que j’ai essayé de mettre en œuvre au service de ce projet nous a permis,  je le crois, de créer les conditions d’une adhésion et une mobilisation de tous au service de l’ouverture du Nouvel Hôpital.


Je suis convaincu que l’avenir proche du CHSF est assuré : celle d’un établissement voué à jouer le premier rôle pour la santé des populations du sud de l’Île de France.

Cordialement à tous.

 

Alain VERRET
Directeur Général

 

 

 


 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :